Parismanga- Un petit point qui nous tient à coeur

Publié le par nikita et sikay

Le débat est largement lancé sur cosplayforum, mais il est regrettable que certains groupes sur liste d'attente soient privés de participation pour laisser la place à des groupe dont la définition de "cosplay" est largement discutable.

Il ne s'agit pas de faire une sorte de "discrimination", mais seulement de faire preuve d'un minimum de bon sens. Car il est très désagréable pour le public, l'organisation et les autres cosplayeurs de découvrir que certains groupes montent sur scène avec des costumes achetés ou de simples vêtements coordonés. Il n'y a aucune accusation ciblée dans ce petit coup de gueule. En effet, cela se produit à chaque convention. Mais il est important de prendre position car cette situation concerne chaque cosplayeur.

Cette fois, ce cas de figure s'est présenté. Nous et d'autres groupes primés avons été ajoutés seulement suite à des désistements. Etant le dernier groupe à avoir rejoind le concours, nous présumons que d'autres suivaient sur la liste et n'ont pu monter sur scène.

Il est bien sûr difficile d'imaginer une solution à cet épineux problème. Il est seulement dommage que celui-ci crée des tensions et abaisse le niveau global du spectacle.


Nous adressons un dernier mot aux cosplayeurs débutants qui liraient cet article:

Nous avons tous commencé un jour. Nous avons tous commencé par la réalisation de costumes simples et imparfaits. Il n'y a pas de honte à avoir quand le costume est fait avec passion. Le plaisir du cosplay réside dans cette passion de faire son costume et d'incarner son personnage.

Soyez sûrs qu'un costume acheté ou seulement composé de divers vêtements ne vous procurera jamais la même sensation que le plus simple costume réalisé de vos mains. La fierté que vous tirerez d'un costume sera à la hauteur de la passion que vous y avez mise. Soyez confiants dans vos capacités à faire de belles choses.

Edit suite à un commentaire très juste: Bien entendu, l'assemblage de vêtements peut être un vrai travail et le cosplay qui en résulte peut être excellent. Bien souvent, les cosplays les plus réussis de ce type résultent d'un grand travail de recherche dans la ressemblance, tant sur les parties à assembler que sur les attitudes, le physique du personnage. Le plus important à retenir c'est que la fierté que vous tirerez d'un costume sera à la hauteur du travail et de la passion qui vous y avez consacrés. (Dream, pour ne citer que lui :P, réalise de beaux cosplays grâce à un grand travail de recherche des vêtements idéaux, des accessoires parfaits mais aussi un travail de ressemblance par le physique et l'attitude)

Un dernier conseil pour la route: Soyez patients. Il est inutile de vous jeter sur le premier concours de cosplay qui passe alors que vous n'êtes pas au point. Le cosplay n'est pas un plaisir égoïste mais un véritable partage d'une passion avec un public. Or si votre costume est acheté/sorti de votre placard/ inachevé, le public ne partagera pas votre plaisir. Il en est de même pour la prestation. Le public sera là pour vous encourager si vous lui proposez une prestation originale et préparée. Vous n'en serez que plus heureux si les applaudissements sont au rendez-vous.

Nous écrivons ces lignes sans prétentions. Nous voulons seulement exprimer notre sentiment. Nous encourageons vivement les cosplayeurs débutants à persévérer pour qu'ils puissent nous offrir très bientôt le plaisir de costumes de qualité et réalisés avec passion.

Publié dans Parismanga

Commenter cet article

kristal 22/05/2009 20:47

bonjour je voudrais tout d'abord dire que j'adore votre blog. En effet, j'avais le projet de me faire un cosplay et en voyant votre blog, ca m'a encore plus motivée. En voulant faire les plan de mon cosplay (skull kid de the legend of zelda), je me suis demandé quelle matière je devais utiliser pour faire son masque. Est-ce -que vous pourriez m'aider s'il vous plait?

nikita et sikay 25/05/2009 11:08


Ravies que le blog te motive!
Pour ce qui est de ton masque skull kid pourquoi ne pas acheter une base de masque simple en farce et attrape et le recouvrir en collant tout un tas d'éléments d'emballage aux bonnes formes dessus?
a toi de tout peindre enssuite. Tu peux aussi le modeler en pate durcissante (qui devient très légère au séchage) ou en fimo, créamousse, le tailler dans du polystirène extrudé...il y a un peu
mille façon de faire a toi de voir avec quels matériaux tu as le plus d'affinités.. en tous cas pense à la récup il n'y a que ça de vrai lol.
Amuse toi bien !
et si tu as d'autres questions n'hésites pas.
A bientôt


Dream 12/02/2009 02:05

Je précise juste que parfois, coordonner ses vêtements et fabriquer des accessoires peut s'avérer très gratifiant, et pour le public et pour soi :

Indiana Jones-Lupin-le Joker-Leolio-Docteur Nî de Saiyuki - Sven de Black Cat.

nikita et sikay 13/02/2009 13:26


bien sur !!  tout(es) a fait d'accord avec toi il y a dans ce cas là au moins la fabrication des accessoires ! et on sait que celà n'est pas le plus facile. disons que pour nous c'est un vrai
cosplay a partir du moment où on y met un peu de son temps, son bricolage, son maquillage...qu'il y a un effort de fait quelqu'il soit pas juste jachète et je porte quoi.
et mais t'es pas couché toi à 02h05 du mat?? au dodo tout de suite non méheu
allez see you soon